Télécharger
QUESTION REPONSE 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 112.6 KB

 

Questions réponses.

 

A REMETTRE AUX PASSAGERS.

 

                                  

Quelles sont les conditions météo pour un vol en ballon ?

 

Atmosphère stable, vent faible (10 à 15 km/ h environ), sont les conditions primordiales pour un vol en montgolfière. Les vols en ballon ont toujours lieu dans les deux heures qui suivent le lever du jour ou dans les deux heures qui précèdent le coucher du soleil et principalement d'Avril à Octobre.

 

Quand le vol aura lieu ?

 

Le pilote et le passager se mettent en contact 24 à 48 h avant un vol envisageable en fonction de la météo. Si le candidat n'est pas disponible, il sera bien entendu recontacté pour une session ultérieure.

 

Comment se préparer avant un vol en montgolfière ?

 

Nous vous demandons de porter une tenue type « randonnée ». En été comme en hiver, un pantalon, de bonnes chaussures tout terrain vous seront essentielles. Prévoyez également un gilet pour l'avant et après vol.

 

Comment gonfler une montgolfière ?

 

L'enveloppe du ballon est étendue sur le terrain et fixée à la nacelle. Un ventilateur propulse de l'air froid dans l'enveloppe. Ensuite, c'est au brûleur que le pilote gonfle son ballon qui se soulève lentement pour atteindre sa position verticale d'envol. Il sera prêt à décoller. D'une durée de 15 à 20 minutes, c'est une phase du pré-vol les plus excitantes selon les dires des passagers ! un ou deux équipiers sont présents afin de préparer le ballon avec le pilote.

 

Y-a-t-il un âge minimum ou maximum pour monter dans un ballon ?

 

Il n’y a pas d’âge minimum, ni maximum Il suffit d’avoir la tête qui dépasse la nacelle pour pouvoir regarder dehors (1m10). Mais il parait raisonnable de ne pas prendre d’enfant trop jeune qui risque d’avoir peur, ou de personne trop âgé (plus de 80 ans) en raison des problèmes de fragilité osseuse et de manque de souplesse. La pratique du ballon reste une discipline sportive et les atterrissages peuvent être un peu sportifs.

 

Quelles sont les sensations lors d'un vol ?

 

Durant le vol, on ne ressent ni secousse, ni froid, ni vent, puisque le ballon vole dans la masse d'air et au gré du vent. La magie du vol s'installe, le calme, la sérénité et la plénitude sont au rendez-vous. Il n’y a pas non plus de sentiment de vertige. Ceci s’explique par le fait que le ballon n’est pas relié au sol. Le vertige ne s’installe que quand nous sommes en contact avec le sol.

 

En vol, comment contrôler la montée et la descente pendant le vol ?

 

Grâce au brûleur, le pilote actionne une vanne libérant le gaz propane qui s'enflamme aussitôt au contact de la veilleuse. L'air chaud fait monter le ballon. Naturellement, l'air se refroidit, le ballon cesse de monter et entame une descente tranquille.

 

Quelle est l'autonomie d'un vol en montgolfière ?

 

La durée d'un vol dépend de la température extérieure, l'altitude, le poids des passagers et des réserves de gaz embarquées. La durée moyenne d'un vol est d'une heure, et le divertissement total dure trois à quatre heures (point de rencontre, trajet jusqu’au terrain de décollage, préparatif de la montgolfière, envol, vol, atterrissage, rangement du matériel et retour au point de rencontre).

 

Comment se dirige en montgolfière ?

 

Le ballon est libre comme l'air et il évolue au gré du vent. La compétence fondamentale du pilote est de placer son ballon dans un courant de vent qui va vers la direction souhaitée.

 

Combien de personnes sont à bord ?

 

Tout dépend du volume du ballon, Pour notre part, nous utilisons un ballon de 2, 3 places maximum, privilégiant l'aisance à bord, la convivialité et l'authenticité.

 

Où atterrissent les montgolfières ?

 

Comme la direction de la montgolfière est directement liée à la direction du vent, il est difficile de déterminer au préalable un site d'atterrissage. En général, les pilotes décident de poser leur montgolfière dans des zones non cultivées et facile d'accès telles que des prairies, des terrains sauvages ou des routes d'entre-deux champs.

 

Peut-on revenir au terrain après le décollage ?

 

Le ballon vous emmène là où le vent vous porte. Il n'est pas possible de revenir au point de décollage. L'équipage qui nous suit tout au long du voyage accueille les heureux passagers, la montgolfière et son pilote.